Les déplacements

Le renouvellement de ce territoire est permis par l'amélioration de l'offre des transports en commun, engagée avec l'arrivée du tramway T3b. En parallèle, le confort des déplacements nécessite de requalifier les espaces publics et de rétablir des continuités entre les quartiers.


Le tramway T3b quai de la Gironde, mis en service en décembre 2012 © Direction de l'Urbanisme

Développer les transports en commun

  • Mise en service de la gare Rosa Parks sur le RER E (Eole) fin 2015.
  • Prolongement du T3b de Porte de la Chapelle à Porte d'Asnières fin 2017.
  • Prolongement du T8 (Tram'Y) de Saint-Denis - Porte de Paris à Rosa Parks en 2022/2024.
  • Prolongement du M12 de Front Populaire à Mairie d'Aubervilliers en 2018/2020.
  • Ligne 15 Grand Paris Express interconnectée avec le M12 à Mairie d'Aubervilliers, le RER B à Stade de France, le RER D et le M14 à Saint-Denis Pleyel.
  • Ligne de bus en site propre T Zen 3 de la Porte de Pantin à la station de Gargan (Livry-Gargan / Pavillons-sous-Bois).

Rétablir des continuités dans le tissu urbain

  • Créer un réseau de liaisons douces et de franchissements des infrastructures.
  • Aménager des espaces de promenade en bordure du canal Saint-Denis.
  • Renforcer les liens Nord/Sud : reconfiguration des axes Villette – Flandre et Aubervilliers – Crimée avec l'élargissement du tunnel de la rue d'Aubervilliers (consulter la Lettre d'information n°1), création de deux passerelles entre le quartier Claude Bernard et le centre commercial du Millénaire, création d'un passage de part et d'autre des entrepôts Ney.
  • Renforcer les liens Est/Ouest : projet de franchissement entre la rue des Poissonniers et la rue de la Chapelle, élargissement de l'axe Ordener – Riquet, requalification du viaduc sous le boulevard de la Chapelle.