Hébert, un projet mixte à la croisée des chemins

La toiture rouge de la gare Hébert, bordée par les voies de la gare de l'Est © Marc et Stéphane Be Motion

Le site de la gare Hébert est bordé par la rue de l'Evangile, le faisceau ferroviaire de la gare de l'Est et le collège Daniel Mayer situé sur la rue Cugnot. Ce terrain triangulaire de 5,2 hectares appartenant à la SNCF a la particularité de faire la jonction entre les anciens et les nouveaux quartiers du nord-est parisien. Actuellement occupé par différents opérateurs (stockage ferroviaire et de marchandises, Police Régionale des Transports), il sera libéré par étapes à partir de 2017/2018 et aménagé en plusieurs phases

Le projet d'aménagement Hébert

Pour réussir l'intégration de Paris Nord-Est dans le coeur du quartier de la Chapelle, le projet Hébert induit l'aménagement d'une trame viaire et paysagère, dont un espace vert public d'un seul tenant d'environ 4000 m², qui accompagnera la création de nouveaux îlots. Il joue également un rôle important à l'interface entre le pôle économique en formation autour de la gare Rosa Parks et le projet urbain Chapelle Charbon, qui accueillera le prochain parc de Paris.

Le 4 juillet 2016, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la Ville de Paris a été modifié afin de pouvoir développer sur ce site un quartier mixte et équilibré entre habitat et emploi.

Participant au développement des activités tertiaires et logistiques autour de Rosa Parks avec le projet Triangle Evangile, le projet prévoit des bureaux sur la partie Est de la parcelle, en bordure du faisceau ferré. Certains programmes créés pourront accueillir une partie des activités de la zone CAP18 qui souhaiteraient être relocalisées à proximité. Le développement de logements sera privilégié sur la partie Ouest, avec une proportion d’au moins 60% de logements sociaux et 10% de logements intermédiaires pour répondre aux objectifs du PLH. Le programme prévisionnel prévoit la construction d'environ 115 000 m² de surface de plancher, mélant logements, bureaux, activités économiques et équipement de logistique urbaine, ainsi que la création d’un groupe scolaire et d’une crèche répondant aux besoins générés par le quartier et par le futur quartier Chapelle Charbon.

Lancement de la concertation et des études urbaines : 2017
Libération des premières parcelles : 2018
Livraison pré
visionnelle des premières constructions : à partir de 2020

Aménageur : Espaces Ferroviaires
Agence de concertation : Trait Clair
Équipe de maîtrise de conception et de maitrise d’œuvre urbaine des futurs espaces publics :
- Urbaniste : Agence Claire SCHORTER
- Paysagiste : Atelier Jacqueline Osty et Associés, AJOA
- Bureau d’études techniques OGI
- Développement durable HELIOTH
- Programmation des activités BOC

http://www.espacesferroviaires.fr/operation/hebert-o-32

La concertation

Le projet Hébert fait l'objet d'une concertation. Retrouvez les dates des prochains rendez-vous dans le calendrier des Temps de rencontre, et posez vos questions à projethebert@espacesferroviaires.fr

Atelier n°5 du 11 mai 2017 : compte-rendu
Atelier n°4 du 20 avril 2017 : compte-rendu
Atelier n°3 du 16 mars 2017 : compte-rendu
Atelier n°2 du 22 février 2017 : compte-rendu
Atelier n°1 du 2 février 2017 : compte-rendu
Marche exploratoire du 21 janvier 2017 : compte-rendu
Réunion publique du 10 janvier 2017 : présentation | compte-rendu