Le quartier des gares du Nord et de l'Est


Vue aérienne de la gare du Nord (sur la gauche) et de la gare de l'Est (sur la droite)
© Direction de l’Urbanisme

Les gares de l'Est et du Nord sont une porte d'entrée parisienne d'envergure régionale, nationale et internationale. De par leur proximité géographique et leur niveau de fréquentation, ces deux gares constituent un pôle d'échanges multimodal majeur pour Paris et son agglomération avec un fort impact sur la vie locale du 10e arrondissement. 

Ce quartier est caractérisé par la rareté des espaces publics (les berges du canal Saint-Martin et le square Villemin), et des cheminements complexes et peu lisibles. Les liaisons urbaines sont rendues difficiles par les grandes coupures dues aux faisceaux ferrés, les axes de circulation automobile vers le centre de Paris et certains carrefours difficilement franchissables tel que le croisement rue de Dunkerque - rue Lafayette.

Des projets et études en cours

Le boulevard de la Chapelle

Une première phase de réaménagement du dessous du viaduc du boulevard de la Chapelle en promenade urbaine est en cours d'étude entre la Ville de Paris, l'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR) et le mouvement associatif.

https://www.paris.fr/promenade-urbaine

Le balcon vert

Un terrain de la SNCF situé à l'ouest de la gare de l'Est accueillera prochainement un hôtel, aménagé au niveau du plateau ferroviaire. Le toit du bâtiment permettra la réalisation d'un jardin public sur dalle d'environ 2500 m² accessible depuis la rue d'Alsace. 

Perspective du projet du Balcon vert sur le toit de l'hôtel OKKO en contrebas de la rue d'Alsace © SLA Architecture

Réalisation du jardin public en toiture : 2019
Livraison du jardin et de l'hôtel : 2020

Aménageurs : SNCF Mobilités, SPIE Batignolles, Ville de Paris

http://www.spiebatignolles.fr/evenements/balcon-vert-rue-d-alsace-a-paris-un-projet-d-amenagement-d-envergure-entre-les-gares-du

Des réflexions à plus long terme

Un bipôle des gares mieux intégré à son environnement

Les gares du Nord et de l'Est fonctionnent aujourd'hui séparément et sont uniquement orientées vers le centre de Paris, ce qui ne permet pas aux quartiers de l'arrière-gare de profiter de leur rayonnement. Pour mutualiser leur fonctionnement, retravailler les liens et diversifier le tissu économique et commercial aux alentours, plusieurs hypothèses de travail sont menées dans le cadre de la réflexion sur Paris Nord-Est Elargi.

La création d'un parvis piéton reliant les deux gares et de laisons douces le long des voies ferrées est envisagée dans la continuité du projet de requalification du boulevard de la Chapelle. Ces espaces publics bénéficieraient d'une réorganisation du hub de transport avec l'ouverture de nouveaux accès aux quais. En parallèle, la SNCF travaille sur un important projet de rénovation de la Gare du Nord.

https://www.gares-sncf.com/fr/gare/frpno/paris-gare-du-nord/actualite/15613/concertation-prealable-du-12-juin-au-13-juillet-2017-restructuration-gare-du-nord

http://www.nouvelle-liaison-gare-nord-est.fr/

Le projet de l'AP-HP (Assistance Publique - Hopitaux de Paris) de regrouper les activités hospitalières du groupe Saint-Louis/Lariboisière/Fernand Widal pourrait favoriser la transformation du site de Fernand Widal, situé entre les deux faisceaux ferrés. Cette opportunité foncière pourrait également permettre la création d'un "business center" moderne, reflet des nouveaux modes de vie et manières de travail (co-working, espaces partagés et flexibles), qui viendrait consolider une offre de bureaux insuffisante comparativement aux autres grandes gares de voyageurs parisiennes.

http://www.hopital-nouveau-lariboisiere.aphp.fr/

La concertation

Le secteur des gares du Nord et de l'Est fait l'objet de plusieurs démarches de concertation. Retrouvez les dates des prochains rendez-vous dans Les actualités, et contribuez sur La carte interactive.

Promenade urbaine Barbès - Stalingrad - Réunion publique du 5 octobre 2017 : présentation | compte-rendu
Promenade urbaine Barbès - Stalingrad - Marches exploratoires du 28 septembre 2017 : livret séquence #1 | livret séquence #2 | livret séquence #3
Promenade urbaine Barbès - Stalingrad - Réunion publique du 1er juillet 2017 : présentation | compte-rendu

Liaison Gare du Nord - Gare de l'Est : bilan de la concertation
Liaison Gare du Nord - Gare de l'Est - Atelier sur l'aménagement de la liaison piétonne du 28 mars 2017 : compte-rendu
Liaison Gare du Nord - Gare de l'Est - Visite de site "Le projet en marchant" du 11 mars 2017 : compte-rendu

Grand projet Paris Gare du Nord 2024 : dossier de synthèse