Le quartier des gares du Nord et de l'Est


Vue aérienne de la gare du Nord (sur la gauche) et de la gare de l'Est (sur la droite)
© Direction de l’Urbanisme

Les gares de l'Est et du Nord sont une porte d'entrée parisienne d'envergure régionale, nationale et internationale. De par leur proximité géographique et leur niveau de fréquentation, ces deux gares constituent un pôle d'échanges multimodal majeur pour Paris et son agglomération avec un fort impact sur la vie locale du 10e arrondissement. Mais elles sont faiblement connectées l'une à l'autre, et orientées uniquement vers le centre de Paris, ce qui ne permet pas aux quartiers de l'arrière-gare de profiter de leur rayonnement.

Ce quartier est caractérisé par la rareté des espaces publics (les berges du canal Saint-Martin et le square Villemin), et des cheminements complexes et peu lisibles. Les liaisons urbaines sont rendues difficiles par les grandes coupures dues aux faisceaux ferrés, les axes de circulation automobile vers le centre de Paris et certains carrefours tels que le croisement rue de Dunkerque - rue Lafayette. 

De nombreux projets en cours

L'amélioration des flux et des services autour des gares

La SNCF porte un important projet de restructuration de la gare du Nord, qui prévoit de tripler le volume disponible d’ici 2024 pour fluidifier les circulations à l'intérieur de la gare, créer de nouveaux équipements et commerces, et améliorer les connexions avec le quartier aux alentours. Ce projet a fait l’objet d’une concertation préalable au lancement du processus de sélection. Le groupe Ceetrus (Immochan), qui assurera l’exploitation commerciale de la nouvelle gare du Nord, associé à l’agence d’architectes Valode et Pistre, ont été retenu pour réaliser le projet en juillet 2018.


Perspective de la nouvelle gare du Nord © SNCF - Ceetrus - Valode & Pistre Architectes

www.gares-sncf.com/fr/journaliste/nouvelle-gare-du-nord-2024

En complément, un projet de Liaison gare du Nord - gare de l’Est porté par Ile-de-France Mobilités (ex STIF) consiste à améliorer la correspondance entre les deux gares. Distantes de seulement 500 mètres, elles sont constituées de deux pôles d’échanges distincts aux entrées multiples : « Paris Nord », avec la gare du Nord, la gare train-RER Magenta et la station de métro La Chapelle, et « Paris Est », avec la gare de l’Est et la station de métro Château-Landon. Plusieurs scénarios ont été étudiés lors d'une concertation menée au printemps 2017. Les études se poursuivront en 2018 et 2019. La création d’une liaison souterraine, complétée par des aménagements de voiries en surface, permettra de relier l’ensemble des modes de transport et de réduire les temps de parcours.

www.nouvelle-liaison-gare-nord-est.fr/

Le réseau de bus aux abords des deux gares va également être réorganisé dans le cadre de la mise en œuvre d’une Rocade des gares. Le prolongement de la ligne 91, conduit par Ile-de-France Mobilités (ex STIF), en lien avec la Ville de Paris et la RATP, a pour objectif d’aménager une ligne de bus à haut niveau de services reliant la gare du Nord et la gare de l’Est à la gare Montparnasse, en passant par la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz.

www.paris.fr/actualites/prolongement-de-la-ligne-de-bus-91

Liaison Charles-de-Gaulle Express

Le projet Charles-de-Gaulle Express (CDG X), porté par l'Etat, le groupe ADP et la SNCF, prévoit de relier directement les quais 1 et 2 de la gare de l'Est à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle en 2024. La durée du trajet est estimée à 20 minutes sans arrêt intermédaire, avec une fréquence d'un train toutes les 15 minutes. Des services complémentaires pourront également être mis en place en gare de l'Est ou dans les trains tels que : enregistrement des vols, informations sur les arrivées et les départs, etc.

http://cdgexpress.groupeadp.fr/

De nouveaux espaces publics de proximité

Ces grands projets s’accompagnent de nombreuses interventions visant à requalifier les espaces publics du 10e arrondissement pour simplifier le confort des déplacements et améliorer le cadre de vie du quartier.

La rue du Faubourg Saint-Martin et la rue du Château-Landon vont accueillir l’axe Nord-Sud du Réseau Express Vélo (REVE), des aménagements sécurisés à double sens pour les cyclistes permettant de relier rapidement le centre de Paris à la porte d’Aubervilliers.

La rue d’Alsace, ainsi qu’une partie de la rue de Dunkerque à proximité du parvis de la gare Magenta, sera réaménagé pour rendre plus sécurisé et plus lisible l’itinéraire piéton entre la gare de l’Est et la gare du Nord. L’aménagement d’espaces publics qualitatifs et végétalisés sur cette portion doit également contribuer à améliorer l’attractivité commerciale et à faire émerger une identité commune pour le quartier des deux gares.

www.mairie10.paris.fr/ma-mairie/urbanisme-espace-public-deplacements/le-quartier-des-gares-se-transforme

En 2019, un hôtel construit au niveau du plateau ferroviaire de la gare de l'Est, accueillera le « Balcon Vert », un nouveau jardin public en toiture d'environ 2500 m² surplombant les voies ferrées, accessible depuis la rue d'Alsace. 

Perspective du projet du Balcon vert sur le toit de l'hôtel OKKO en contrebas de la rue d'Alsace © SLA Architecture

www.spiebatignolles.fr/evenements/balcon-vert

Enfin, le projet de réaménagement de la place Jan Karski, issu du vote du Budget participatif 2016, prévoit de réorganiser la circulation en doublant la superficie dédiée aux piétons sur l’actuel rond-point qui surplombe le réseau ferré Est entre les rues Louis Blanc, Cail, et Philippe de Girard.

Le projet de promenade urbaine

Le boulevard de la Chapelle, situé à la frontière entre les 10e, 18e et 19e arrondissements, fait l’objet d’un important projet de requalification de la Ville de Paris entre Barbès et Stalingrad. Le projet concerne à la fois des interventions sur la voirie et l’aménagement d’une promenade urbaine qui doit permettre le développement de nouveaux usages sous le viaduc de la ligne 2 du métro, en cours de rénovation par la RATP.

www.paris.fr/promenade-urbaine

Le nouvel hôpital Lariboisière

En parallèle, l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) projette de construire un grand pôle médical à l’angle du boulevard de la Chapelle et de l’avenue de Maubeuge. Le nouvel hôpital Lariboisière, plus moderne et plus ouvert sur le nord du quartier, accueillera à terme les activités existantes de l’hôpital Fernand Widal.

www.hopital-nouveau-lariboisiere.aphp.fr

Des réflexions à plus long terme

Un bipôle des gares mieux intégré à son environnement

L’ensemble de ces projets, portés par différents acteurs, s’inscrivent dans une réflexion plus large de la Ville de Paris pour retravailler les liens entre les deux gares, mutualiser leur fonctionnement et diversifier le tissu économique et commercial aux alentours. La création d’espaces publics apaisés bénéficiera de la réorganisation du hub de transport avec l'ouverture de nouveaux accès aux quais. A plus long terme, le projet de l'AP-HP de regrouper les services hospitaliers du groupe Saint-Louis/Lariboisière/Fernand Widal pourrait favoriser la transformation du site de Fernand Widal, situé à un emplacement stratégique, entre les deux faisceaux ferrés.

 

La concertation

Le secteur des gares du Nord et de l'Est fait l'objet de plusieurs démarches de concertation. Retrouvez les dates des prochains rendez-vous dans Les actualités, et contribuez sur La carte interactive.

Quartier des gares - Réunion publique du 25 juin 2018 : présentation
Quartier des gares - Réunion publique du 14 mars 2018 : présentation

Rocade des gares - Réunion publique Arc Est du 15 septembre 2017 : présentation

Promenade urbaine Barbès - Stalingard : bilan 2017 d'activités par le collectif Civic Line
Promenade urbaine Barbès - Stalingrad - Réunion publique du 15 mai 2018 : présentation
Promenade urbaine Barbès - Stalingrad - Réunion publique du 21 décembre 2017 : présentation | compte-rendu
Promenade urbaine Barbès - Stalingrad - Réunion publique du 5 octobre 2017 : présentation | compte-rendu
Promenade urbaine Barbès - Stalingrad - Marches exploratoires du 28 septembre 2017 : livret séquence #1 | livret séquence #2 | livret séquence #3
Promenade urbaine Barbès - Stalingrad - Réunion publique du 1er juillet 2017 : présentation | compte-rendu
Promenade urbaine Barbès - Stalingrad - Réunion publique du 15 décembre 2016 : présentation

Liaison Gare du Nord - Gare de l'Est : bilan de la concertation
Liaison Gare du Nord - Gare de l'Est - Atelier sur l'aménagement de la liaison piétonne du 28 mars 2017 : compte-rendu
Liaison Gare du Nord - Gare de l'Est - Visite de site "Le projet en marchant" du 11 mars 2017 : compte-rendu

Grand projet Paris Gare du Nord 2024 : dossier de synthèse