Rosa Parks – Macdonald, architecture et mobilité



L'arrêt de tramway Rosa Parks et l'entrepôt Macdonald reconstitué en immeuble  © Direction de l'Urbanisme
 

La reconversion de l’entrepôt Macdonald

Le projet Macdonald est emblématique de Paris Nord-Est. Cet ancien entrepôt, le plus long de Paris (617 m) a fait l’objet d’une dynamique partenariale inédite. Mis en vente en 2006, il été racheté par la SAS ParisNordEst, rassemblant la SEMAVIP, désigné aménageur, la Caisse des Dépôts et Icade. 15 équipes d’architectes ont travaillé sur les différents lots du masterplan dessiné par l’agence OMA.

La structure socle, témoin du passé industriel de ce secteur, a été conservée et vidée dans son épaisseur pour aménager un quartier mixte d’un seul tenant de 165 000 m² traversé par une place centrale entièrement piétonne et le passage du tramway T3b. Entre 2015 et 2016, 32 000 m² de commerces en rez-de-chaussée répartis sur les pourtours du bâtiment, des équipements publics (collège, gymnase, école, crèche, centre social), une plateforme d'innovation dédiée aux entreprises du numérique et des industries créatives (Le Cargo), un plateau de bureaux, et 1 120 logements (soit environ 3 000 habitants) ont été livrés. Chaque programme bénéficie d'un accès et d'une adresse qui lui est propre.

Sur la partie sud-est de l'allée Césaria Evora, un jardin public permettra de rejoindre le quai de la Gironde et de finaliser ce projet titanesque.

Fin des travaux d'espaces publics : 2018
Aménageur : SEMAVIP, DEVE

http://www.semavip.fr/ 

Le pôle intermodal Rosa Parks

Fin 2015, l’arrivée de la gare Rosa Parks a permis de désenclaver l'ensemble de Paris Nord-Est. Elle relie directement la gare du Nord via la gare Magenta et la gare de Pantin par le RER E. A terme, ce secteur bénéficiera d'une desserte exceptionnelle grâce à l'interconnexion avec le T3b, puis avec le T8 qui arrivera de Saint-Denis - Porte de Paris en 2023. Un passage urbain, orné d'une mosaïque réalisée par les riverains, relie le quartier Macdonald à la résidence Michelet. Un passage a également été réalisé sous la voie de fret pour relier à terme la rue d’Aubervilliers via la zone du Triangle Evangile qui sera entièrement réaménagée.

Afin d'améliorer les conditions de déplacements de l'ensemble des usagers de ce secteur, appelé à devenir un pôle économique majeur, l'allongement du pont-rail de la rue d'Aubervilliers a permis d'élargir la chaussée avec deux voies de circulation, une voie de bus, une piste cyclable et un trottoir piéton dans chaque sens.


Perspective du souterrain de la gare Rosa Parks depuis l'esplanade Macdonald © SNCF / AREP - ill. S. Capasso

https://www.paris.fr/actualites/rosa-parks-une-nouvelle-gare-parisienne-au-nord-de-paris-3198

Gaston Tessier 

En 2016 et 2017, deux bâtiments ont été aménagés le long de la rue Gaston Tessier. Celui situé près du croisement avec la rue de Crimée accueille une résidence hôtelière, une résidence étudiante et un foyer de jeunes travailleurs, et le second, un programme de bureaux à proximité du parc d’activités du Pont de Flandre. De part et d'autre du parvis de la gare Rosa Parks, ils disposent d'un accès direct et de plein-pied vers la vaste esplanade piétonne au sud de l'entrepôt Macdonald.

Aménageurs : LinkCity

http://www.sodearif.com/fr/produits/residences-et-hotels/references/paris-19e.html
http://www.sodearif.com/fr/produits/bureaux/references/paris-19e-75-1.html

La concertation

Le secteur Macdonald - Rosa Parks - Evangile fait l'objet d'une concertation. Retrouvez les dates des prochains rendez-vous dans Les actualités, et contribuez sur La carte interactive.

Jardin Césaria Evora - Réunion publique du Conseil de quartier du 23 novembre 2016 : présentation | compte-rendu